Campagne
Un sondage du BPA a révélé que nombre de randonneurs ne connaissaient pas les différentes catégories de chemins de randonnée ni leurs caractéristiques. En 2020, le BPA a lancé, en partenariat avec Suisse Rando, une nouvelle campagne destinée à mieux faire connaître les exigences des chemins de randonnée de montagne, balisés en blanc-rouge-blanc.
La randonnée a la cote. Ainsi, elle est pratiquée par plus de la moitié de la population suisse. Malheureusement, le succès de cette activité se reflète dans la statistique des accidents: chaque année, 40 personnes vivant en Suisse perdent la vie lors de randonnées en montagne, et 4000 se blessent grièvement.
La campagne vise à mieux faire connaître les exigences des chemins de randonnée de montagne, balisés en blanc-rouge-blanc. Pour pouvoir emprunter ces chemins en toute sécurité, il faut être en forme, avoir le pied sûr et ne pas souffrir de vertige. Il est préférable que les débutants restent sur les chemins de randonnée balisés en jaune. En juillet 2021, la campagne entre dans sa deuxième année. Elle repose sur des affiches, des activités en ligne et des opérations menées en montagne.
Matériel de campagne
Initiateur de la campagne: BPA, Bureau de prévention des accidents
Le BPA s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la sécurité en montagne. Centre suisse de compétences pour la prévention des accidents dans les domaines de la circulation routière, du sport, de l’habitat et des loisirs, il est actif dans la recherche et transmet ses connaissances tant aux milieux spécialisés qu’à la population au travers de formations, du conseil et de mesures de communication. L’une de ses récentes recherches révèle que beaucoup de personnes ne remplissent pas les conditions pour randonner en montagne. En conséquence, 40 personnes vivant en Suisse meurent et 4000 autres se blessent grièvement chaque année en pratiquant cette activité. La campagne de prévention nationale du BPA «Randonner n’est pas se balader» vise à réduire ce nombre d’accidents.
Association Suisse Rando
La randonnée est le loisir préféré des Suisses, qui disposent d’un réseau de chemins de plus de 65 000 kilomètres pour la pratiquer. Ce réseau leur permet de relier les plus beaux paysages du pays, des espaces de détente de proximité au massif alpin. Cette offre unique au monde est l’une des grandes réalisations de l’association Suisse Rando et de ses 26 associations cantonales de tourisme pédestre. Depuis 1934, elle s’engage en faveur de chemins de randonnée attrayants, sûrs et uniformément balisés. Son travail consiste à planifier et à assurer la qualité de leur infrastructure sur mandat de l’Office fédéral des routes. Les bases à cet égard sont ancrées dans la Constitution fédérale. Les spécialistes de l’association informent et inspirent un large public en lui proposant des itinéraires, des événements et des publications. Suisse Rando encourage ainsi la randonnée qui est une activité de loisir proche de la nature et qui contribue de la prévention en matière de santé. Enfin, elle agit au niveau politique en faveur du réseau de chemins. Ces prestations, l’association ne peut les fournir que grâce à la participation de 1500 bénévoles et au soutien financier de donateurs, de membres et d'entreprises.
Communiqués de presse
Interlocuteurs pour les médias
BPA, Bureau de prévention des accidents
Service de presse
Tél. +41 31 390 21 21
medias@bpa.ch
Suisse Rando
Patricia Cornali, responsable de la communication institutionnelle
Tél. +41 31 370 10 34 (ligne directe)
patricia.cornali@schweizer-wanderwege.ch